• dherbes-conseil@protonmail.com
Suivez nous :
Publications externes

[La Tribune] Cacao : la Côte d’Ivoire veut une part (durable) du gâteau

La durabilité de la filière cacao ivoirienne est soumise à un triple enjeu écologique (déforestation), économique (revenu des cultivateurs), et stratégique (maîtrise du marché). Considérant le secteur comme vital, la Côte d’Ivoire multiplie les initiatives pour le réformer et le consolider. Quel est son plan ?

Publications externes

[Atlantico] Ukraine : l’arme la plus efficace pour contrer les Russes n’est probablement pas celle que vous croyez

Comment les Ukrainiens ont-ils utilisé les téléphones portables comme une véritable arme sur le terrain depuis le début de la guerre ? Quel est l’intérêt tactique des smartphones ?

Publications externes

[Jeune Afrique] Afrique de l’Ouest : comprendre l’inflation de putschs, après coup…

Depuis dix-huit mois, l’Afrique de l’Ouest subit une recrudescence de putschs militaires : en Guinée-Conakry (Mamadi Doumbouya), au Mali (Assimi Goïta) et au Burkina Faso (Paul-Henri Sandaogo Damiba). Structurellement fragilisés par une mauvaise gouvernance endémique et une crise de légitimité, ces États sont en situation d’instabilité politique permanente.

Publications externes

[Atlantico] Ces armes occidentales qui permettent aux Ukrainiens d’exploiter les failles de l’armée russe

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont apporté une aide matérielle conséquente à l’armée et aux groupes de combat ukrainiens. Quelle est l’ampleur de cette aide occidentale ?

Publications externes

[l’Incorrect] Rafales sur l’Indonésie

Le 9 février, l’Indonésie commandait officiellement 42 Rafales à la France pour un montant de 8,1 milliards d’euros. Cette acquisition majeure reflète la solidité du partenariat de défense entre Paris et Jakarta. Elle s’assortit de deux sous-marins Scorpène de Naval-Group et d’un satellite. Malgré le revers d’AUKUS, en octobre 2021, la stratégie indopacifique de la France semble loin d’être enterrée.

Publications externes

[Atlantico] Les drones Bayraktar, botte secrète des Ukrainiens face aux Russes ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement ukrainien a publié de nombreuses vidéos de drones Bayraktar TB2 de fabrication turque détruisant du matériel russe. Quelle est l’importance de ce drone dans ce conflit ?

Publications externes

[Le Temps] Burkina-Faso : un verrou stratégique qui pourrait sauter

Déjà affaibli par la révolte civile de 2014, l’État Burkinabé pourrait ressortir encore plus fragilisé du coup d’état de janvier 2022. Une donne qui, in fine, profitera directement aux groupes armés terroristes. Leur dynamique de métastase vers le golfe de Guinée s’en trouverait directement renforcée.

Publications externes

[Marine&Océans] L’Autonomie Stratégique européenne à l’épreuve… des européens !

Après le camouflet des sous-marins australiens et de l’Aukus, la nouvelle alliance
antichinoise de l’Australie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, Emmanuel Macron a
réaffirmé la nécessité d’une autonomie stratégique européenne. Celle-ci est-elle seulement
possible dans une Europe peu solidaire ayant échoué depuis plus de trente
ans à se doter d’une défense commune. Analyse.

Publications externes

[Billet de France] – Henok Teferra, ambassadeur d’Éthiopie : «La fin de la guerre approche»

Le choix fait par le Conseil Fédéral, du F-35 et des batteries de MIM-104 Patriot, le 30 juin, a surpris en Europe et surtout en France, qui entendait vendre son Rafale. Cette décision, aux allures d’alignement atlantique, semble en effet être en contradiction avec la politique de neutralité de la Confédération helvétique. En plus de constituer un non-sens doctrinal et opérationnel pour l’armée suisse.

Publications externes

[Jeune Afrique] RDC : pour vaincre le terrorisme, l’armée doit changer en profondeur

La région des Grands lacs est traversée par de féroces antagonismes ethniques. Les affrontements et opérations d’influence menées par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda ont largement contribué à la situation actuelle. L’ensemble de ces conflits sont en effet alimentés non seulement par les différends fonciers, mais aussi par la volonté de maîtriser les abondantes ressources minières ou agricoles régionales. C’est dans ce contexte que le risque terroriste jihadiste semble s’affirmer, porté par les Forces démocratiques alliées (AFD), un groupe armé adoubé en 2018 par l’État islamique (EI).