L’Allemagne a officialisé il y a quelques jours, à son tour, son départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
After deforestation for cocoa and goldmining reached alarming rates, the African country set up a security team with a mission to stamp out illegal activity
REPORTAGE. Après 6 mois de guerre*, les villes d’Odessa et de Mykolaïv s’adaptent au conflit. Autrefois prisées par les touristes pour leur accès à la mer Noire, elles ne sont aujourd’hui plus que l’ombre d’elles-mêmes.
Le 26 juin, une nouvelle attaque terroriste frappe le nord du Bénin. Avec plus de vingt attaques depuis la fin de l’année 2021, la volonté de pénétration djihadiste dans le pays se précise. Le contexte ethnique et social tendu des régions du nord leur offre un terreau potentiellement fertile. En réponse, l’État béninois déploie une stratégie destinée à contenir militairement la menace. Mais sans négliger les enjeux ethno-politiques qui caractérisent son septentrion.
Comment les Ukrainiens ont-ils utilisé les téléphones portables comme une véritable arme sur le terrain depuis le début de la guerre ? Quel est l’intérêt tactique des smartphones ?
Dans le cadre de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont apporté une aide matérielle conséquente à l’armée et aux groupes de combat ukrainiens. Quelle est l’ampleur de cette aide occidentale ?
Le 9 février, l’Indonésie commandait officiellement 42 Rafales à la France pour un montant de 8,1 milliards d’euros. Cette acquisition majeure reflète la solidité du partenariat de défense entre Paris et Jakarta. Elle s’assortit de deux sous-marins Scorpène de Naval-Group et d’un satellite. Malgré le revers d’AUKUS, en octobre 2021, la stratégie indopacifique de la France semble loin d’être enterrée.